Ce mercredi 15 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place Poelart à Bruxelles pour manifester contre les violences policières. La marche s’est conclue par une série de discours dans le centre-ville, au parc de la place du Nouveau marché aux Grains, lieu symbolique car le terrain de basket qui s’y trouve porte le nom de Mehdi Bouda, jeune homme de 17 ans tué par la police le 20 Août 2019.
La manifestation avait pour but de faire vivre la mémoire de Sourour Abouda, décédée le 12 janvier dernier en cellule du commissariat de police de la zone Bruxelles-Ixelles (rue Royale), ainsi que de commémorer d’autres victimes de violences policières telles que Semira, Mawda, Lamine, Mehdi, Ouassim, Sabrina, Adil, Ibrahima et d’autres.
Plusieurs personnes ont pris la parole, dont les membres des familles des victimes. Les mots sont forts et dénoncent la violence subie par les victimes et leurs familles de la part de la police et de l’État. Ils exigent vérité et justice:
La fin des violences et du harcèlement policier dans les quartiers populaires
La fin de l’incarcération de masse
La fin des politiques ultrasécuritaires de surveillance, de contrôle et de répression
Des enquêtes indépendantes loin des syndicats policiers
Des réparations aux familles et aux victimes de violences policières
La fin de la suspicion généralisée des populations racisées notamment les populations musulmanes ou perçues comme telles
La mise à pied des policiers.ères visé.e.s par des enquêtes et le renvoi systématique des policiers.ères reconnu.e.s coupables
L’interdiction des méthodes létales d’arrestation
Les slogans “Lamine, Mehdi, Ouassim et Sabrina, On n’oublie pas, On pardonne pas!” ansi que “Pas de Justice, Pas de Paix!” furent clâmés haut et fort.
@justice_pouribrahima @justice_pouribrahima @justice4mawda @justicepouradil @osvp_collectif_bxl
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES