Contexte
Au milieu des années 1930, sur fond de crise politique et sociale, l’extrême droite gagne du terrain partout en Europe. En Belgique, le parti Rex fait une percée aux élections législatives du printemps 1936 en obtenant 21 sièges au parlement. Porté par Léon Degrelle, son leader charismatique, et poussé par un électorat bourgeois et conservateur, cette formation prône un programme populiste, nationaliste et catholique traditionaliste.
Évènements
Le 15 septembre 1936, Léon Degrelle planifie un meeting politique à Seraing, pure provocation dans ce bastion du monde ouvrier que Degrelle ne cesse de dénigrer. Ce rassemblement est d’abord interdit par le bourgmestre. Néanmoins, le leader d’extrême-droite et ses partisan.ne.s décident de louer un bateau mouche pour remonter la Meuse et saluer la foule. L’accueil est glacial. Massée sur les berges, la foule canarde le bateau, forçant l’embarcation à faire demi-tour vers le pont d’Ougrée où elle est à nouveau la proie des projectiles. On dénombre des lancers de barres de fer, de briques, de bouteilles, et même des coups de feu qui blessent 3 militants rexistes. C’est la dérouillée totale pour Degrelle et ses comparses.
Un article du journal Le Peuple écrit le lendemain : « Elles [les violences] sont intolérables dans un pays démocratique comme le nôtre. Mais il faut bien dire aussi que les violences fréquentes des rexistes et les excitations constantes du sieur Degrelle irritaient depuis longtemps la classe ouvrière et ne pouvaient manquer de provoquer, tôt ou tard, une réaction. »
Impact
En conséquence, pour cause de troubles à l’ordre public, les meetings rexistes sont interdits ou font l’objet de mesures de sécurité très sévères. Degrelle perd donc une arme redoutable: son talent oratoire. L’année suivante, le parti subit une défaite électorale cuisante et la popularité du rexisme est en déclin, s’effondrant totalement aux élections de 1939. Néanmoins, pendant la guerre, Degrelle devient un des collaborateurs belges des nazis les plus célèbres, ne tarissant pas d’éloges sur Adolf Hitler. Il participe notamment à la lutte contre la résistance et crée la légion wallonne apparentée à la Waffen-SS.
Sources
Service éducatif de l’Abbaye de Stavelot. (2014). Rex et l’Ordre Nouveau : Dossier pédagogique.
Dohet, J. (2019). L’antifascisme à Liège : Esquisse d’une lutte jamais abandonnée. Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES)
Le Peuple. (1936). « Des coups de feu sont tirés sur un groupe Rexiste à Liège », 16 septembre 1936, p. 4.